Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

 

CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LE BOOK PHOTO EN GENERAL

 

 

SOMMAIRE*

 

1/ LE BOOK OU PRESS-BOOK QU'EST CE QUE C'EST ?

2/ LE BOOK OU PRESS-BOOK

3/ LE COMPOSITE UN RESUME DU BOOK

4/ LES AUTRES BOOKS

 

Book ou book photo, press-book (appelé aussi portfolio ou portefolio par l'ancienne génération) et composites sont les principaux outils des candidats aux castings et autres artistes tels que les photographes, stylistes, comédiens, graphistes etc...).

Le book ou book photo (pour un candidat aux castings) sert à déterminer votre caractère photogénique.

Il faut savoir que celui-ci peut être différent de l’image que vous laissez paraître dans la vie.

 

L'objet en lui même, est une sorte de catalogue, album noir au format A4, généralement constitué des 20 plus belles photos réalisées par le mannequin. Les photos sont insérées dans des feuillets en polyester ultra-transparent relié par une spirale.

On trouve dans le commerce différentes variétés de books : Books à anneaux, books à feuillets fixes, Books à spirale(rechargeables), books à vis.

Il existe plusieurs types de books ou press-Books (pour mannequins, comédiens, photographe...) Celui du mannequin est de loin le plus répandu et le plus complet.

Le book photo présente les meilleures et/ou plus représentatives photos du mannequin, ses parutions, ses références professionnelles afin de pouvoir être soumises aux clients susceptibles de faire appel aux prestations du mannequin

Les photos doivent être les plus différentes possibles les unes des autres, pour montrer des visages artistiques variés. Par exemple, des prises de vues en studio ou en extérieur.

Les photos du book pour mannequins doivent contenir des images réalisées en studio, avec un maquillage adapté au type de photo que l'on réalise (mode, beauté) et des attitudes qui se rapprochent de ce que l'on réalisera plus tard pour le client.

Dans tous les cas, la "visibilité" du mannequin est primordiale : on doit voir le modèle et non le travail de la maquilleuse ou du photographe. Les mannequins expérimentés ajouteront à leurs différents tests, les photos réalisées dans le cadre de leur métier et qui auront été publiées (photos éditoriales, publicités, affiches, etc)

Pour un débutant dans le métier qui veut commencer ses premiers castings ou veut démarcher des agences, il doit faire à son initiative ce qu'on appelle dans la profession un "book starter".

Les agences en interne à leur initiative, elles font ce qu'on appelle des "books tests"

Quelle est la différence entre un "book starter" un "book test" et un "book" "book-photo" ou encore "press-book" à proprement parlé ?

1/ Le "book starter"

Comme mentionné plus haut sert pour les débutants (pas forcément chassés par une agence) à effectuer les toutes premières démarches nécessaires à les mettre en contact avec divers interlocuteurs dans la profession. Ces photos doivent être sobres et assez formelles, elles doivent montrer le potentiel brut du futur mannequin. Le maquillage est léger, la lumière doit donner le modelé nécessaire pour décrire le visage, ces photos sont très descriptifs. Les tenues sobres.

Lors des sessions de shooting pour un "book starter", j'aide les mannequins à montrer leur potentiel, les mettre à l'aise afin que les photos mises en ligne ou pour le book soient des photos professionnelles dans les formats que les agences préfèrent. Lors de cette séance vous allez vite vous rendre compte, si vous avez le potentiel, après quelques indications d'usage, il faudra être à l'aise assez rapidement.

2/ Le "book test"

Le terme "test" est utilisé par les agences de mannequins. Les agences font réaliser une série de photos destinées à tester le modèle en situation réelle. Ces photos serviront à "vendre" le mannequin aux clients.

Le book de test, ou "book test" qui est généralement réalisé en et par des agences dans un premier temps pour chaque nouveau modèle afin de démontrer sa photogénie et les différents aspects de sa personnalité. Plus un modèle est capable de montrer des attitudes différentes (un peu comme un caméléon) mieux il sera côté.

Les agences font en général appel à des photographes, qui contrairement à ce que l'on pourrait croire, sont bien souvent très expérimentés car ils ont la difficile tâche de mettre au premier plan le potentiel du modèle avant leur propre créativité. D'autant qu'un test effectué avec un photographe réputé crédibilisera le modèle.

Les mannequins doivent avoir l'air naturel, avoir bonne mine, et plus important encore, ils doivent ressembler à ce qu'ils sont réellement. Les mannequins doivent apparaitre avec un teint frais, à la fois professionnel et sans artifice, les cheveux en arrière et très peu de maquillage. C'est la meilleur manière pour eux d'être remarqué.

Un book de test n'est jamais réalisé avec un seul photographe et en une seule journée, ceci afin de d'aborder le modèle avec des sensibilités et sous un jour différent.

3/ Le book, press-book ou portfolio à proprement parlé

Le book photo d'un mannequin déjà dans le circuit est un catalogue de photos regroupant tous les différents tests réalisés par le mannequin ainsi que les publications et parutions. Un photographe ne peut donc pas "faire un book" à un mannequin. Bien que cela soit un abus de langage, nous utilisons également ce terme par souci de clarté.

Chaque photo est issue de cadrages différents, de tenues différentes, de thèmes différents, de séances différentes, voire de photographes différents.Le book photo est à adapter en fonction du casting (il est même possible de constituer plusieurs book : mode / lingerie / visage…) et à composer avec des doubles : certains recruteurs peuvent être amené à vous demander une photo lors du casting.

Le book, book-photo ou encore press-book à proprement parlé est constitué dans un deuxième temps par les parutions (gages de succès) obtenues par le mannequin lors de sa carrière. Ce sont ces références, publications dans des magazines, publicités etc... qui crédibilisent le mannequin et lui servent de référence lors de ses casting. Dans le cas de peu d'expérience d'un modèle, il est souvent complété par des épreuves réalisées pendant des tests et constituant le book pré-cité.

Le book est généralement doublé, voir triplé ou quadruplé, par ce que l'on appelle des copies de book, qui sont constitués par des photocopies couleurs reliées que les agences envoient pendant les périodes de collection aux différents organisateurs de défilés.
Cette tendance tant à disparaître avec l'apparition des nouvelles technologies car les agences disposent de plus en plus d'un site web pour effectuer la promotion de leur fichier de mannequins. Il n'est pourtant pas rare de croiser encore pendant la période des collections, des coursiers poussant des diables remplis de plusieurs dizaines de kilos de books empilés les uns sur les autres !

 

C'est la carte de visite commerciale du mannequin, carte cartonnée recto-verso généralement de format 21 par 15 (format A5).

Le composite (ou compcard en anglais) peut comporter deux ou quatre pages de plus ou moins bonne qualité d'impression.

Elle indique généralement pour les mannequins leurs mensurations et taille en unités françaises et anglaises, la solution de contact (numéro de l'agence ou téléphone personnel pour les indépendants), et présente un résumé des meilleures photos du book.

C'est un moyen pratique de laisser une trace de son passage lors d'un casting, mais le composite n'est vraiment utile que dans les cas d'une activité soutenue. Inutile de vous ruiner donc dans l'acquisition de composites onéreux ! présentant d'une part une sélection de photos.

 

Dans le désordre nous citerons :

Le book du photographe qui dans le même esprit présente le best-of de son oeuvre.

Le book d'agence, en général très imposant que l'on trouve à l'entrée de chaque officine ...

Le book du comédien : Un book comédien représente la personne de manière la plus naturelle possible et avec un maquillage "invisible", mais on réalise également des photos qui montrent l'expressivité du comédien. Le noir et blanc est souvent apprécié pour son coté artistique mais aussi son coté neutre.

Dans un deuxième temps, idéalement pour un comédien, c'est de présenter une cassette démo de ses capacités, ensuite, il n'a besoin que d'un composite ou de quelques photos pour laisser une trace.

Seuls les comédiens exerçant la double activité de modèle et de comédien ont besoin d'un véritable book.

Quand au figurant, deux photographies (un portrait et une en pied) suffisent largement !

 

*Source : La bible du casting par Maya "DevenirArtiste"

Calendrier Evenements

info :
Vous devez publier un lien de menu vers le composant iCagenda!
Janvier 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Actualités photo

 


 

Shoots année 2015

Je cherche des collaborations avec d'autres photographes pour développer des projets .

......................................

Previsions Shoot

......................................

Previsions Shoot et projet

  • Face au mur
  • Un message de toi
  • Un choix de vie
  • Un voile au fil de l'eau
  • Le lapin magique
  • Dernier combat
  • Peste ou pas peste

......................................

Previsions Shoot Février

  • Carnaval de venise avec des amis photographes

......................................

Previsions Shoot Mars

  • Motos
  • Carnaval Annecy

......................................

Previsions Shoot Avril

  • Carnaval Vénitien Chanaz
  • Courses de motos avec Volkanik

......................................

Previsions Shoot Mai

  • Carnaval Vénitien en Chateau
  • Courses de motos avec Volkanik

......................................

Previsions Shoot Juin

  • Carnaval Vénitien Yvoire


......................................

Carnaval Vénitien

 Pour les fans de costumes et de carnaval, voici une idée de sortie photo sympa à faire

  • Carnaval de Venise 30 Janvier au 9 Février 2016 ( ou je serais présent pendant 15 jours  )

 

 

Nombre de visites

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
7
Hier :
81
Semaine :
165
Mois :
1433
Total :
126566
Il y a 3 utilisateurs en ligne
-
3 invités

LIVRE D'OR

Bonne promenade dans mon monde,

un petit mot  sur mon

livre d'or sera apprécié